Depuis une machine Linux

Entrez dans un terminal la commande suivante

ssh -L 4444:mcgonagall:22 votre_login@jaguar.emi.u-bordeaux1.fr

votre_login correspond à votre nom d'utilisateur Bordeaux1. Tapez ensuite "yes", si demandé, pour accepter la clé de connexion du serveur, puis votre mot de passe Bordeaux1. Si ce n'est pas déjà fait, installez la machine virtuelle Java (nécéssaire à l'utilisation du plugin/client freenx)

Allez ensuite à l'adresse https://services.emi.u-bordeaux1.fr/freenx/nxapplet_default.html Cliquez sur "Download" pour télécharger le plugin, suivez les instructions pour l'installer (cliquer sur suivant/suivant/... en gros) Si rien de s'affiche, vous avez probablement mal/pas installé le JRE (Java Runtime Environnement) Une fois l'installation effectuée, rendez vous à la même adresse et cliquez sur "Continue" Entrez vos login Bordeaux1, une fenêtre s'ouvrira sur un bureau pour le moins "basique", comprenant théoriquement un terminal. Acceptez la clé, si ce n'est déjà fait, entrez votre mot de passe, vous ouvrirez ainsi un shell sur le serveur d'application (mcgonagall) de la fac. Depuis ce shell, vous pourrez ouvrir ssim comme vous le faites habituellement depuis un shell sur une machine "locale" au CREMI.

Depuis une machine Windows

On utilise Putty pour se connecter en SSH au serveur jaguar. Sur cette page vous trouverez une description du procédé, il suffit d'utiliser comme paramètres de connexion : jaguar.emi.u-bordeaux1.fr dans le champ "Host Name" de la première image Puis 4444 dans le champ "Source Port", et mcgonagall:22 dans le champ "Destination" de la deuxième image. La suite du tutorial de la page n'est pas utile, il suffit simplement une fois les champ complétés (et sauvergardés) de lancer la connexion vers le serveur. Vous pouvez reprendre ce tutorial, après avoir installé Java, depuis "Allez ensuite à l'adresse ..." dans le paragraphe concernant linux.

Source : Page perso de Florent Viat à l'Université Bordeaux 1